fbpx

Vrai ou faux des huiles essentielles : bienfaits et dangers

Les huiles essentielles sont en vente libre dans les pharmacies, les boutiques de bien-être et les sites Internet de santé naturelle. Utilisées souvent comme des parfums bienfaisants ou des extraits miraculeux, leurs usages sont mal connus. Issues de la distillation de plantes médicinales, les huiles essentielles sont un véritable concentré de substances actives. Alliées santé ou ennemies toxiques : mieux connaître les huiles essentielles nous permet de mieux les utiliser.

Les huiles essentielles sont naturelles donc sans danger

FAUX ! Arrêter de croire que ce qui est naturel est bon pour la santé ! Chaque plante, dans son état naturel ou transformée, a différents effets sur celui qui l’utilise. Il y a la dose alimentaire, la dose médicinale et la dose létale. En outre, certaines plantes sont considérées comme des poisons, car il suffit d’en consommer une infime partie pour être intoxiqué.

Les huiles essentielles, bien plus que les plantes récoltées, sont un concentré de substances actives.

 

Les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour certains troubles bactériens, viraux ou infectieux, mais attention aux effets indésirables : brûlures, irritations, allergies, etc.

blouse médicale

 

Les huiles essentielles ne sont pas efficaces

FAUX ! Tous les effets thérapeutiques annoncés ne sont pas vérifiés et prouvés par des études scientifiques. La preuve de l’efficacité d’une huile essentielle est attestée par son utilisation traditionnelle et les essais cliniques. Antalgiques, anti-inflammatoires locales, antiseptiques, sédatives, relaxantes ou améliorant les troubles de la digestion : l’expérience prouve qu’elles fonctionnent. D’autres effets, notamment sur le système immunitaire sont plus controversés.

On peut utiliser les huiles essentielles comme on veut

FAUX. Les huiles peuvent être inhalées, appliquées sur la peau ou même ingérées. Mais attention : certaines huiles sont irritantes ou très fortes. Toutes ne conviennent pas à tous les usages : chaque huile a ses propres modes d’utilisation, pour chaque personne et chaque type de troubles. Il est important de se renseigner sur ces usages.

Tout le monde peut utiliser les essences de plantes

FAUX. Les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes doivent éviter les HE. Ils peuvent en effet être neurotoxiques. Certaines huiles essentielles, toxiques, doivent être prescrites par ordonnances et préparées par les pharmaciens avant d’être utilisées.

Les huiles essentielles sont dangereuses pour les animaux domestiques

VRAI. Le foie des chiens et des chats supporte mal les huiles essentielles. Utilisées parfois en médecine vétérinaire, elles sont intégrées dans des préparations précisément dosées.

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.