fbpx

Vrai ou faux des cosmétiques solides

Les cosmétiques liquides sont de plus en plus concurrencés par leurs équivalents en format solide. De nombreuses personnes sont conquises par leur simplicité et praticité, leurs excellentes compositions ou encore le faible impact de leur production sur la planète. On peut facilement trouver toutes sortes de cosmétiques solides dans une boutique zéro déchet en ligne ou bien des magasins bio de proximité. Pour répondre à toutes les questions et vous donner des informations concrètes, je vous ai préparé un vrai du faux des cosmétiques solides.

Les cosmétiques solides sont-ils tous zéro déchet

FAUX. Tous les cosmétiques solides ne sont pas zéro déchet. Il est certain que le conditionnement des cosmétiques solides est complétement différent que celui des cosmétiques conventionnels et que grâce à ce conditionnement la production de déchets est nettement plus basse. En revanche on trouve encore des savons solides emballés d’un film plastique, ce qui est contraire à l’idée zéro déchet qu’on s’en fait. La bonne nouvelle est que la grande majorité des marques produisant les cosmétiques solides, proposent des emballages en carton fin (compostable et recyclable) ou bien directement en vrac.

Les cosmétiques solides sont tous BIO

FAUX. La majorité des cosmétiques solides qu’on trouve aujourd’hui sur le marché est d’une excellente composition. Ils ont très souvent adhéré à une charte Slow Cosmétique, sont Végans et leurs ingrédients sont 100% naturels. En revanche, leur composition n’est pas toujours certifié BIO. Pour être certain(e) que la marque que vous vous procurez est certifiée Bio, prenez le temps de lire les informations sur les étiquettes.

Les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau

VRAI. Les shampoings, savons, dentifrices, déodorants solides ne contiennent pas d’eau, ce qui leur donnent cet aspect solide. C’est une bonne nouvelle, car comme l’eau se dégrade au fil du temps et que les bactéries s’y développent, il faut y ajouter des conservateurs pour l’utiliser dans les cosmétiques dit « liquides ». Les cosmétiques solides démunis d’eau dans leur composition, sont donc également sans conservateurs chimiques. Ils sont composés uniquement d’agents actifs et au contact avec l’eau de notre douche ou robinet, ils moussent quand on les frotte.

Les cosmétiques solides ne moussent pas

FAUX. Les cosmétiques solides, de la même façon que leurs équivalents liquides, moussent très bien. Un shampoing solide ou un savon solide ne mousseront pas moins qu’un gel douche ou un shampoing traditionnel. L’élément déclencheur est bien souvent l’huile de ricin. Si vous souhaitez encore plus de mousse, pensez à mettre votre cosmétique solide dans un gant. Cela permettra aussi de le conserver.

On peut prendre les cosmétiques solides en cabine d’avion

VRAI. Les cosmétiques solides ne contenant pas d’eau, ils passent sans aucun souci à chaque traditionnel passage de sécurité aéroportuaire. Vous pouvez donc les prendre avec vous en cabine. C’est pour cette raison que leur transport est nettement plus facile car, d’un côté, on n’est pas obligé(e) de se soucier d’acheter un bagage supplémentaire en soute, et en plus on est à l’abri d’une fuite du gel douche ou du shampoing dans l’ensemble de la valise.

Les cosmétiques solides durent plus longtemps

VRAI. Les cosmétiques solides durent plus longtemps que les cosmétiques traditionnels car ils ne contiennent uniquement des agents actifs et non pas d’eau. Un pain de savon ou galénique de shampoing solide correspondra à 2 bouteilles de 200ml. Un vrai gain de place. De plus vous serez à l’abris du déversement trop rapide comme avec le gel douche pour enfant, car les cosmétiques solides ne se déversent pas, vous ne prendrez que ce dont vous aurez besoin.

Vous en savez ainsi nettement plus sur les cosmétiques solides ! Halte donc aux idées reçues. Profitez donc bien d’une bonne session aux cosmétiques solides au regard de tous les bienfaits pour la santé et l’environnement !

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.