fbpx

Le VRAI ou FAUX de l’eau

L’eau est une denrée précieuse.  Savez-vous qu’on pourrait vivre 30 jours sans manger, mais seulement 3 jours sans boire ?

Examinons maintenant 6 affirmations concernant l’eau et essayons de voir si elles sont correctes.

1 – Le chlore dans l’eau est dangereux pour la santé

Faux. L’eau que nous buvons provient d’un milieu naturel. Elle contient différents éléments issus des endroits où elle est passée, y compris des polluants ou des bactéries. Afin de la rendre propre à la consommation, nous lui ajoutons du chlore, un puissant désinfectant qui désintègre les matières organiques.

Savez-vous qu’après les attentats du 11 septembre 2001, le Ministère de la Santé a décidé de tripler le taux de chlore dans l’eau en France.

2 – L’eau calcaire est mauvaise pour la santé

Faux. Bonne nouvelle pour les humains : l’eau calcaire ne malmène que les électroménagers et les robinetteries. En effet, elle dépose du tartre sur les résistants des appareils électriques. Résultat, la consommation d’énergie explose.

 

L’eau calcaire ne nous fait aucun mal.
Au contraire, les ions calcium diminueraient
les risques de calculs rénaux.

3 – l’eau est un coupe-faim naturel

Vrai. Une étude réalisée par des chercheurs américains a abouti à la conclusion suivante : boire de l’eau avant manger permet de réduire les quantités consommées et diminuer l’apport calorique de 75 à 90 kcal.

Ainsi vous pouvez maigrir de 2 kg en buvant 2 verres d’eau avant chaque repas.

4 – l’eau chaude est parfaite pour le thé

Faux. Le problème n’est pas l’eau mais son temps de séjours dans le ballon. Au-dessus de 25°C, elle a eu tout le temps de se charger de bactéries.

 

L’eau chaude qui sort du robinet doit être réservée à la vaisselle et au bain. Pour votre thé ou pour la cuisine, prélevez de l’eau froide et faites-la bouillir.

5 – Il faut boire 2 litres d’eau par jour

Faux. Cette affirmation prouve que les mythes sont tenaces. En effet, elle trouve son origine dans un article scientifique publié en 1945 selon lequel le corps humain a besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement. Ses propos sont ensuite déformés en « il faut boire 2 litres d’eau par jour ».

En réalité, l’eau se trouve dans la plupart des aliments consommés par l’homme : liquides, fruits, légumes, etc. Ainsi, le besoin en eau dépend de ce que vous consommez et d’autres critères comme votre taille et votre poids.

6 – Ne pas boire pendant les repas

Faux. Pendant le repas, l’estomac produit du suc gastrique pour digérer les aliments. Cette fabrication s’adapte à la nature et à la quantité des mets consommés pour conserver le juste taux d’acidité.

Ainsi si le repas est liquide, l’estomac va augmenter la quantité de sucs gastriques produits pour vous permettre de bien digérer.

Vous pouvez boire de l’eau pendant le repas sans altérer la qualité de votre digestion.

 

Nous avons rétabli quelques vérités sur cette eau qui nous désaltère et rafraîchit tant.

Et vous êtes-vous un grand buveur d’eau ?

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.