fbpx

Le syndrome pied main bouche : les précautions pour l’éviter

Le syndrome pied main bouche est une maladie dont un enfant peut souffrir si l’on ne fait pas attention. Effectivement, il est nécessaire de prendre des certaines précautions pour l’éviter et celles-ci se basent sur une hygiène irréprochable. Pour vous aider à en savoir plus, nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Veillez à l’hygiène de votre enfant

Les mains sont les parties du corps d’un enfant les plus vulnérables aux microbes. C’est pourquoi il est impératif de les laver régulièrement au cours de la journée. En fait un enfant a tendance à mettre ses mains dans la bouche. Il est alors très facile pour ce dernier de contracter diverses maladies, dont le syndrome, pied main bouche. Plus tard quand il le pourra, il est important de lui apprendre à se laver les mains souvent avec du savon.

 

Les ongles sont également un nid à bactéries. Vous devez donc nettoyer et couper régulièrement ceux de vos enfants.

 

Le syndrome pied main bouche peut effectivement se contracter par l’intermédiaire des ongles sales. Vous devez en particulier vous assurer de leurs propretés avant que l’enfant ne mange un aliment.

Dès leurs plus jeunes âges, il est important d’apprendre aux enfants à se mettre la main devant la bouche quand ils toussent ou quand ils éternuent. De cette façon, la propagation des germes est évitée et limite les risques de maladies.

Adopter les bons gestes avant tout contact avec l’enfant

Pour éviter le syndrome pied main bouche, les parents et ceux en contact avec un enfant devront également adopter les bons gestes. Se laver les mains souvent avec du savon reste la meilleure façon d’éviter les maladies. Il faut le faire avant et après le contact avec le bébé ou l’enfant. Cela s’applique surtout après avoir changé sa couche ou après l’avoir baigné.

 

Il est aussi recommandé de ne pas exposer un enfant aux endroits bondés de monde. Autant que possible, vous devez éviter de l’emmener dans les transports en commun, les marchés et autres endroits très fréquentés.

 

Embrasser un bébé est une chose que vous devez impérativement éviter. En faisant cela, vous risquer de lui transmettre des germes et celles-ci peuvent provoquer le syndrome pied main bouche. Vous devez également empêcher ses frères et sœurs ainsi que l’entourage de le faire.

Une maison propre en permanence

Bien nettoyer ses jouets et autres effets personnels est un bon moyen d’éliminer les bactéries. Il est important de stériliser à l’eau chaude tout ce que l’enfant est susceptible de mettre dans la bouche.

 

Vous ne devez jamais partager les couverts, le verre et le biberon de votre enfant avec d’autres enfants.

 

Par ailleurs, après utilisation, il est recommandé de bien les nettoyer pour les débarrasser de tout microbe.

Faire un nettoyage profond de la maison régulièrement de la maison est également efficace pour prévenir le syndrome pied main bouche. Pour cela, vous devez passer l’aspirateur et laver vos sols à l’eau et au savon. N’oubliez pas de bien dépoussiérer vos meubles, car les bactéries emmenées de l’extérieur peuvent s’y réfugier. 

 

Ema

2 Comments
  1. Je suis d’accord avec le fait qu’il faut que tout soit propre pour l’enfant. Cependant, il ne faut pas le couver. Autrement, il va devenir sensible au moindre contact avec un objet comportant des microbes. Il y a des microbes qui sont utiles à l’organisme et d’autres qui le sont moins.

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.