fbpx

Stress et junk food : la double peine

Vous êtes submergé par le stress. Votre premier réflexe est de vous jeter sur le paquet de chips ou la tablette de chocolat pour vous détendre. Ce type d’aliments provoque déjà des réactions néfastes sur votre poids. Son impact est renforcé en cas de stress. Découvrons par quel mécanisme dans la suite de l’article.

La surproduction de l’insuline mise en cause


Tout d’abord, comment la faim est-elle régulée ?

L’envie de manger est stimulée par le neuropeptide Y (NPY), une molécule produite par l’amygdale, un organe du cerveau. Après le repas, votre pancréas sécrète de l’insuline pour évacuer le glucose, fabriqué par la prise d’aliments, du sang vers les cellules du corps. C’est le signe pour l’amygdale d’arrêter sa production de NPY : vous vous sentez alors rassasié.

Une étude, menée par une équipe de chercheurs australiens de l’Institut de recherche médicale de Garvan, a permis de démontrer qu’en cas de stress chronique, la production en continu d’insuline altère la sensibilisation de l’amygdale à son égard. Ce dernier sécrète en permanence des NPY : vous avez alors l’impression d’avoir faim tout le temps. Par conséquent, si vous avez l’habitude de consommer des aliments gras et sucrés pour soulager votre stress, vous vous exposez à une prise de poids plus importante qu’en temps normal.


 

Si vous avez l’habitude de consommer des aliments gras et sucrés pour soulager votre stress, vous vous exposez à une prise de poids plus importante qu’en temps normal.


La détente pour apaiser l’envie de manger

Cette découverte met en exergue la relation entre le stress et une faim persistante. Dès lors, lorsque l’angoisse vous gagne, installez des routines qui permettent de vous calmer :

  • marcher dans la nature ;
  • écouter de la musique ;
  • méditer ;
  • pratiquer la cohérence cardiaque.

 

Faites du yoga pour vous détendre

 

Vous n’aurez plus besoin de consommer des aliments « plaisirs » pour vous sentir mieux.

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.