fbpx

Pourquoi utiliser un défibrillateur automatique ?

Les défaillances cardiaques font partie des premières causes de décès. Dans de nombreux cas, il est possible de sauver la vie de la personne en ayant les réflexes adéquats. Si un appel immédiat aux secours est indispensable, c’est bien souvent le massage cardiaque ou l’utilisation du défibrillateur qui fait la différence.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique ?

Le défibrillateur automatique externe est un appareil médical qui intervient dans la prise en charge d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Cet appareil est composé d’un bloc électrique et de deux électrodes qui transmettent le flux. Une fois placées sur la victime, les électrodes transmettent un choc électrique visant à faire redémarrer le muscle cardiaque.

Quels sont les avantages d’un défibrillateur automatique ?

Dans le cadre d’un arrêt cardio-respiratoire, chaque minute, voire même chaque seconde peut être décisive. Les spécialistes estiment que dans l’intervalle entre l’arrêt cardiaque et l’administration du premier choc, le taux de survie chute de 10 % par minute. La défibrillation précoce peut améliorer les chances de survie de 74 %, si elle intervient dans les 3 minutes maximum qui suivent l’arrêt cardiaque. C’est pour cela que de nombreuses institutions publiques disposent d’un défibrillateur automatique. Cette initiative revêt de nombreux avantages.

D’une part, les défibrillateurs automatiques réduisent les délais de traitement. De nombreuses études ont mis en lumière la différence de rapidité de réaction avec ou sans défibrillateur automatique. Les résultats démontrent, avec netteté, que les défibrillateurs automatiques permettent une réactivité de meilleure qualité.

 

Les défibrillateurs automatiques peuvent être utilisés par toutes les populations. Ces appareils ne nécessitent aucune connaissance médicale.

blouse médicale

 

Il s’agit uniquement de suivre les instructions, de placer les électrodes et ensuite la machine juge par elle-même les interventions électriques nécessaires. Il n’existe donc plus les erreurs de jugement humaines qui poussent certains sauveteurs à ne pas administrer le choc électrique pourtant vital.

Les arrêts cardio-respiratoires sont des urgences absolues. Ils présentent une recrudescence durant les températures caniculaires et les longues gelées hivernales. Si la connaissance du secourisme et bien entendu la capacité d’administrer un massage cardiaque restent d’une grande importance, l’utilisation d’un défibrillateur automatique est également un facteur décisif dans les chances de survie des victimes.

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.