fbpx

Les vertus des fraises

Chaque année, nous attendons avec impatience et gourmandise la saison des fraises 🍓, mais c’est peut-être tout simplement notre corps qui les réclame. En effet, en plus d’être délicieux, ce fruit rouge est rempli de bienfaits pour la santé. 

Un effet anti-cancérigène

La fraise possède de précieux flavonoïdes, comme l’anthocyanine et l’acide éllagique. Ces derniers auraient un effet protecteur contre le cancer. Ils permettraient la réduction de certains cancers (du côlon, du sein, de la prostate ou encore de la cavité orale) en inhibant la croissance des cellules cancéreuses humaines et en évitant qu’elles se multiplient.

Un impact sur les maladies cardio-vasculaires 

L’action de ces flavonoïdes pourrait également diminuer les risques des maladies cardiovasculaires. En fin de compte, la consommation des fraises permettrait d’augmenter la fluidité dans le sang, ce qui empêcherait, notamment l’apparition de caillots. Par ailleurs, alliés aux fibres et au potassium aussi présents dans la fraise, ils constitueraient un bon moyen de réguler la tension artérielle. 

Un bon plan pour vos yeux

Les antioxydants contenus dans les fraises auraient un effet bénéfique sur les atteintes rétiniennes provoquées par le diabète. La vitamine C, très présente dans ce fruit, permettrait également de prévenir l’apparition de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. 

Un plus pour les femmes enceintes

La fraise est riche en vitamine B9 ou acide folique. Lorsqu’une femme est enceinte ou souhaite le devenir, il est recommandé qu’elle en prenne, car cela contribue au développement du fœtus. Cette vitamine permet également de prévenir certaines malformations congénitales. 

Une action contre le (mauvais) cholestérol

Grâce à ses qualités antioxydantes et sa richesse en pectine et autres fibres solubles, la fraise peut participer à la diminution d’un taux sanguin de cholestérol trop élevé.

 

Les différentes qualités nutritives de la fraise permettraient de neutraliser le mauvais cholestérol.

bienfaits de la fraise

Une aide à la digestion

Pour bien digérer, nous devons consommer des fibres. Les fraises en ont en grande quantité et permettent ainsi de lutter naturellement contre la constipation ou encore contre les inflammations intestinales.

Un atout pour votre ligne

Si elles sont délicieuses pour votre palais, les fraises le sont aussi pour votre ligne. Très faibles en calories et très riches en nutriment, elles sont un atout majeur dans votre régime alimentaire. En plus, elles contiennent des anthocyanes qui favorisent la combustion des graisses stockées dans l’organisme.

Un lifting à la fraise

La vitamine C passe à l’action et vous permet de lutter naturellement contre le vieillissement de la peau. Ainsi, l’acide ascorbique est essentiel à la formation du collagène qui contribue à la formation du tissu conjonctif de la peau. Les fraises ont donc un effet antiride totalement bio.

Un booster naturel

Comme on l’a vu, ce fruit est plein de fibres (environ 3 grammes par tasse), d’acide folique, de vitamine C. Mais les fraises contiennent également du cuivre, du potassium, du phosphore, du magnésium, de la vitamine B6 et des oméga-3 ce qui en fait un cocktail explosif pour combattre les virus et infections. Ces différents apports viennent tout simplement stimuler votre système immunitaire. Enfin, la présence de la vitamine C en grande quantité vous permet même de lutter contre les effets de la fatigue.

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.