fbpx

Les bienfaits du brocoli

Le brocoli est un légume qui appartient à la famille des crucifères. Il contient beaucoup de vitamines C et B. Les spécialistes vont même jusqu’à dire que sa composition en bioactifs aurait des propriétés anticancer. 

Pour le corps et la santé

Aujourd’hui, on le sait, plusieurs études démontrent chaque jour les bénéfices que peut apporter une consommation de fruits et légumes de manière quotidienne et régulière. 

Aussi, les études axées sur le sujet n’hésitent pas à mettre en avant les effets préventifs liés à la consommation de la famille des crucifères et du brocoli, dont il sera question dans cet article, en particulier. On parle notamment de la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers ou encore d’autres maladies chroniques

Aussi, en vue de sa composition riche en potassium et en vitamine B, le brocoli aiderait également à prévenir les crampes musculaires.

Pour la prévention de certains cancers

De nombreuses études, qui se sont intéressées au sujet, ont révélé qu’une consommation régulière des légumes de la famille des crucifères dont, le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou de Bruxelles font partie aurait un effet préventif vis-à-vis de certains cancers tels que :

  • Le cancer des poumons,
  • le cancer des ovaires,
  • le cancer de la prostate,
  • le cancer des reins.

De plus, une consommation de trois à cinq fois par semaine au minimum suffirait également à amoindrir les risques du cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate et du sein.

Les chercheurs vont même plus loin et affirment qu’une consommation assez régulière du brocoli augmente les chances de survie au cancer de la vessie. Ils affirment également que cette protection contre de nombreux types de cancers est réservée à la consommation de légumes de la famille des crucifères, dont le brocoli, d’avantage encore par rapport à la consommation de n’importe quel autre fruit et légume de manière générale.

 

Il est préférable de manger votre brocolis cru ou légèrement cuit à la vapeur dans le but de conserver ses propriétés bénéfiques.

 


Pour la préservation de la santé cardiovasculaire

Selon les mêmes études, consommer quotidiennement des crucifères contribuerait à avoir une concentration sanguine d’homocystéine plus faible. Ce qui aura comme conséquence, une diminution significative des risques de maladies cardiovasculaires. De plus, la consommation de brocoli chez les femmes ménopausées amoindrirait considérablement les risques de décès suite à une quelconque maladie cardiovasculaire. 


Pour la santé de l’œil

Toujours selon les spécialistes, un apport régulier en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans le brocoli, contribue à amoindrir les risques des maladies pouvant toucher les yeux. A l’image de la dégénérescence maculaire et de la cataracte. 


Pour la préservation de la mémoire


Comme il est important de prendre soin de sa mémoire, il a été démontré chez femmes âgées qu’une consommation régulière de crucifères aiderait à ralentir le déclin cognitif. On peut donc affirmer sans équivoque que la consommation de brocoli favoriserait la préservation de la mémoire.

Pour aller plus loin, nous savons également que le brocoli joue un rôle essentiel dans la diminution du mauvais cholestérol dans l’organisme et l’augmentation du bon cholestérol, mais également dans le renouvellement cellulaire et prévention des rides.

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.