fbpx

Le vrai/faux de l’alcool

L’alcool est une boisson très présente dans notre culture française. Mais souvent les idées reçues sont nombreuses. Je vais démêler aujourd’hui le vrai du faux avec vous !

Les hommes tiennent mieux l’alcool que les femmes ?

Eh bien, c’est vrai. En tous cas, à doses équivalentes, les femmes supportent moins bien l’alcool car elles sont généralement plus légères. Elles disposent donc de moins d’eau dans leur corps, et l’alcool va se répandre dans une plus petite quantité de liquide, comparé à un homme qui sera plus corpulent ! La part d’alcool dans le sang d’une femme sera inévitablement plus importante chez elle du fait de son poids.

L’alcool fait moins grossir que les chips ?

C’est faux ! Ne négligez pas les effets de l’alcool sur votre physique. En moyenne, un gramme d’alcool fait 7 calories. Si vous buvez plusieurs verres d’alcool à chacun 80 calories, nous vous laissons imaginer le nombre total de calories que vous avez avalées. Et nous n’avons pas compté le sucre… Sachez également qu’un fort taux de sucre, notamment dans les cocktails, accélèrera l’augmentation de votre taux d’alcoolémie.

Le sport fait dessaouler rapidement ?

C’est entièrement faux ! Faire un footing, prendre une douche, manger…

 

En réalité, rien ne peut vous faire véritablement dessaouler.

 

Au mieux, ces actions peuvent vous « réveiller » et vous faire sentir moins étourdi. Par contre, manger ou boire peuvent ralentir considérablement la vitesse du passage de l’alcool dans votre sang.

L’alcool fort est un bon digestif ?

C’est… toujours faux ! Même si culturellement certaines personnes terminent leur dîner avec un verre d’alcool fort comme les liqueurs ou le whisky, cela a l’effet inverse. La digestion va mettre plus de temps du fait de la teneur du verre en sucre et en alcool. Une infusion de thym ou de gingembre serait une bien meilleure solution !

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.