fbpx

Le citron, l’agrume surdoué

Le citron est un fruit qui possède de multiples talents. Le nombre de livres qui lui sont consacrés est assez conséquent : il suffit de faire une recherche avec les mots « livre sur citron » pour en mesurer l’ampleur.

Mais quelles sont ses vertus tant louées ?

 

Le citron est gorgé de substances comme les antioxydants ou de la vitamine C. Elles contribuent à améliorer naturellement votre bien-être.

1 – Antioxydant 

Grâce aux flavonoïdes et limonoïdes, le citron aide à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement et des troubles cardiovasculaires.

Associés à la vitamine C, les flavonoïdes participent à la prévention de certains cancers comme celui du colon, de l’estomac ou encore du larynx. Ils peuvent aussi ralentir la prolifération de certaines souches de cellules cancéreuses.

 

2 – Anti-inflammatoire 

Le corps est naturellement acide. Un régime riche en viande, en céréale et en produits laitiers aggrave cette acidité et entraîne une inflammation latente.

 

Grâce à sa teneur en acide citrique qui, associé au potassium produit du bicarbonate, le citron neutralise en partie cette inflammation.

3 – Régulateur de la tension artérielle 

Grâce aux antioxydants et au potassium, le citron aide à garder les vaisseaux sanguins souples et permet de réduire l’hypertension artérielle.

4 – Anti-fatigue

Le citron contient 53 mg/100 g de vitamine C. 

Il est l’aliment qu’il faut consommer pour lutter efficacement contre le froid et la fatigue.

5 – Antibactérien

2 gouttes d’HE de citron sur un comprimé de propolis constituent un antiseptique et un antibactérien naturels contre les maux hivernaux.

 

Diffusez de l’essence d’eucalyptus. Dotée de propriétés antivirales puissantes, elle vous débarrassera de petits virus envahissants.

 

6 – Pour la beauté

Après la santé, le citron prend soin de votre aspect extérieur.

Pour rendre vos cheveux brillants, rincez-les avec le jus de citron.

Pour réguler la peau grasse et resserrer les pores, appliquez sur votre visage pendant 15 mn un mélange composé d’1 cuillère à soupe de miel et de 2 cuillères à café de jus de citron. 

 

Posez le jus de citron sur les tâches de vieillesse tous les jours pendant 15 mn pour les éclaircir.

7- Dans la maison

Outre les bienfaits sur la santé et la beauté, le citron possède d’autres qualités faisant de lui le parfait auxiliaire de maison :

  • Déposez un demi citron dans le réfrigérateur ou faites bouillir de l’eau citronnée dans le micro-onde : vous éliminerez ainsi les odeurs tenaces de ces appareils.
  • Déposez quelques gouttes de citron sur le chou-fleur ou sur l’avocat pour les empêcher de brunir.

 

Pour désinfecter et assainir toutes les surfaces de la maison, utilisez le mélange suivant pour leur nettoyage : quelques rondelles de citron dans de l’eau et du vinaigre blanc.

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé un de ces remèdes ?

Ema

2 Comments

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.