L’insomnie est le fléau du monde occidental. Il s’agit d’une affection difficile à cerner car elle est composée des aspects psychologique et neurologique.
Selon l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), 15 à 20 % des français sont concernés par l’insomnie, dont près de 50 % par une forme sévère.
Les troubles du sommeil influent sur la qualité de vie des patients. Elle engendre fatigue, somnolence et irritabilité.
Ils tendent à s’aggraver avec l’âge et touchent entre 25 et 40 % des personnes de plus de 55 ans. Une des causes est la diminution du taux de mélatonine.
Mais qu’est-ce la mélatonine ?
Il s’agit de l’hormone qui informe votre cerveau du rythme jour/nuit.
Elle est sécrétée lorsque la lumière baisse. Ce qui a pour conséquence le ralentissement de l’activité du cerveau qui mène jusqu’au sommeil.
Le taux de mélatonine est à son maximum entre 2 heures et 4 heures du matin.
Ensuite il décroit jusqu’à devenir indétectable vers 8 heures du matin, l’heure idéale pour se lever.
En résumé, la mélatonine est indispensable pour la régulation du sommeil.
Pour quoi la mélatonine est-elle prescrite ?
Dosée à 2 mg par comprimé, la mélatonine est un médicament (le Circadin) prescrit exclusivement aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à s’endormir. Il permet de réguler l’horloge interne pour retrouver une bonne qualité du sommeil.
La mélatonine est aussi proposée sous forme de complément alimentaire. Elle est dosée dans ce cas à moins de 2 mg par comprimé.
Elle est souvent combinée avec des plantes comme la valériane ou la passiflore pour traiter les troubles légers du sommeil ou le décalage horaire.
Notez que même sous forme de médicament, sa prise ne doit pas dépassée 13 semaines.
Les effets indésirables
Mais la prise de mélatonine n’est pas anodine. Elle peut présenter des effets secondaires plus ou moins importants.
90 cas d’intolérance ont été relevés par l’Anses (Agence nationale s e s). Des céphalées, aux tremblements, en passant par des vertiges, cauchemars ou vomissements.
Les femmes enceintes, les enfants et adolescents, ou encore des personnes souffrant de maladie inflammatoires, de troubles d’humeurs de demander l’avis de leur médecin avant toute prise de mélatonine.
Dans tous les cas, avant d’avoir recours à un traitement quelconque, suivez ces quelques règles de vie qui devaient réguler votre sommeil :
- Bougez, marchez tous les jours 20 minutes.
- Profitez au maximum de la lumière : ouvrez les volets, sortez.
- Mangez léger le soir.
- Evitez de faire des siestes trop longues.
Il ne reste qu’à vous souhaiter une bonne nuit.