fbpx

La berceuse, un langage universel

Ce serait la sonorité et non les mots de la berceuse qui apaiserait bébé. 

Selon une étude, parue dans la revue Nature Human Behaviour, la berceuse a le pouvoir de relaxer bébé, quelle que soit la langue dans laquelle elle est composée.

La berceuse dans tous ses états

Des chercheurs du Music Lab de l’Université de Harvard (États-Unis) en sont convaincus, chanter une berceuse à bébé en gaélique ou en arabe aurait le même effet d’apaisement.

Pour mener à bien leur étude, ces chercheurs ont sélectionnés 144 enfants auxquels ils ont fait écouter 16 chansons d’origine variée (Amérique centrale, Polynésie, Ecosse, Moyen-Orient…) et aux thèmes différents (l’amour, la guérison, la danse…).

C’est la dilatation des pupilles, la fréquence cardiaque ainsi que le clignement des yeux qui ont permis aux chercheurs de mesurer l’état d’apaisement ou d’agitation  de ces enfants.

Le résultat de cette expérience montre que bébé s’apaise à l’écoute d’une berceuse, qu’elle soit chantée dans sa langue maternelle ou dans une langue qui lui est totalement inconnue. 

C’est donc bien les sonorités et la mélodie qui relaxe l’enfant et non les mots.

La seconde partie de l’étude consistait à demander aux parents des enfants de choisir parmis deux chansons, celle qu’il chanterait à leur bébé pour l’endormir. 

Tous sans exception ont choisi la berceuse.

Ceux d’entre nous qui ont des enfants peuvent être particulièrement sensibles aux caractéristiques acoustiquesqui apparaissent universellement dans les berceuses, car celles-ci sont les plus susceptibles de calmer efficacement nos nourrissons”, a indiqué Samuel Mehr, coauteur de l’étude.

La berceuse 100% optimisée 

Alors que la musique en général était relaxante, il y avait quelque chose dans les berceuses qui était particulièrement relaxant, donc en théorie, il pourrait y avoir des moyens d’optimiser la musique que nous faisons écouter aux nourrissons, pour la rendre plus efficace”, a ajouté Constance Bainbridge, première auteure de l’étude. 

Pourrait-on améliorer la berceuse pour en faire un outil de relaxation naturel et sans danger, à l’image du yoga ?

C’est dans la musicothérapie qu’il faudrait aller chercher ses réponses, un domaine encore peu exploré, notamment pour les problèmes de sommeil. 

La musicothérapie, une solution naturelle pour endormir bébé ?

Depuis l’Antiquité, bon nombre de récits vantent les vertus thérapeutiques de la musique. 

Le concept de la musicothérapie nous a été rapporté par les Américains, après la Seconde guerre mondiale. 

Elle était utilisée dans les traumatismes psychologiques des soldats.

Selon la SFM, Société Françaises de Musicothérapie, “c’est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.[…]. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal

Il n’est donc pas absurde d’imaginer qu’en associant berceuse et musicothérapie, une solution durable et naturelle pour endormir les enfants pourrait voir le jour.

Un véritable petit miracle pour les parents en manque de sommeil !

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.