fbpx

Qu’est-ce que l’huile de son de riz bio aux propriétés anti-oxydantes ?

L’huile végétale de son de riz est une huile fabriquée à partir du son d’un morceau de riz. Le son est une enveloppe ou couche extérieure qui entoure chaque grain de riz (comme une pomme de terre est entourée par sa peau). L’huile est extraite de cette enveloppe.

Celle-ci a une saveur et un goût doux, bien qu’elle soit parfois décrite comme ayant un léger goût de noix. En raison de sa saveur légère, l’huile végétale de Son de riz est très polyvalente et de plus en plus utilisée dans la cuisine saine car elle est bonne pour la santé notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes, mais pas seulement. Découvrez donc les avantages et bienfaits de l’huile de son de riz bio !

 

Les huiles de son de riz bio sont saines pour le cœur

L’huile de son de riz bio contient une quantité équilibrée de graisses monoinsaturées, polyinsaturées et saturées. Elle est également considérée comme une huile bonne pour le cœur car elle peut aider à améliorer votre taux de cholestérol.

Le son de riz pourrait en effet aider à abaisser le taux de cholestérol parce qu’il contient la bonne quantité d’oryzanol qui est un antioxydant. Il aide à diminuer l’absorption du cholestérol et à augmenter l’élimination du cholestérol. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande donc l’huile végétale de son de riz comme étant le meilleur choix pour améliorer les taux de cholestérol sérique.

 

Point de fumée haut pour la friture

Le point de fumée est la température à partir de laquelle une huile ou bien des graisses font de la fumée de façon continue. L’huile de son de riz bio a un point de fumée élevé – certains prétendent que celui-ci est à 254˚C (ceci étant recommandé comme étant un maximum), ce qui la rend parfaite pour les sautés ou les fritures en cuisine. Elle peut maintenir sa qualité nutritive même à haute température. De plus, on a constaté que les aliments cuits à haute température absorbent alors moins d’huile.

 

L’huile végétale de Son de riz est de plus en plus utilisée dans la cuisine saine.

huile de son de riz

 

L’huile végétale de son de riz bio est sans gras trans

Les gras trans sont nocifs car ils font augmenter les taux sanguins de les gras trans font augmenter les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL). L’huile de son de riz est elle naturellement sans gras trans et est donc devenu importante dans la friture vendu dans le commerce pour remplacer les huiles hydrogénées qui contiennent elles des gras trans.

De nombreuses huiles d’aujourd’hui sont partiellement hydrogénées (ce que par exemple la FDA a interdit depuis 2018) et les consommateurs recherchent activement des alternatives. Avec son point de fumée élevé et son goût doux, c’est donc une excellente option de friture avec l’huile de canola sans OGM à haute teneur en acide oléique et l’huile de friture de tournesol à haute teneur en acide oléique.

 

Cette huile contient des antioxydants

L’huile de son de riz bio contient un complexe de vitamine E, des antioxydants et d’autres micronutriments qui aident à combattre les radicaux libres et les effets du vieillissement.

Ce sont ces composants de l’huile végétale de son de riz qui lui confèrent également une durée de conservation exceptionnelle. C’est aussi une source naturelle d’antioxydants tels que les tocophérols, les tocotriénols, le gamma oryzanol, les phytostérols, les polyphénols et le squalène.

 

Les aliments absorbent moins d’huile bio

La viscosité (épaisseur) de l’huile végétale de son de riz est très légère. Cela signifie que les aliments cuits avec de l’huile de son de riz bio peuvent absorber jusqu’à 20 % moins d’huile.

Moins d’huile absorbée se traduit par une réduction des calories, un meilleur goût, des aliments qui sont ainsi plus légers et une saveur et une appétence améliorées. Moins d’huile absorbée rend également cette huile plus économique.

 

Devriez-vous utiliser l’huile de son de riz biologique pour rester en bonne santé ?

Le type d’huile de friture que vous devriez utiliser dépend entièrement de vos préférences alimentaires, de votre budget et des aliments que vous faites frire. Mais étant donné tous les avantages ci-dessus pour la santé, vous devriez essayer de voir si une huile végétale de son de riz serait à votre gout afin de contribuer à votre bonne santé ou contribuer à votre régime alimentaire plus sain !

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.