fbpx

Épinards, un allié pour votre santé

Qu’évoquent les épinards pour vous ? Popeye avec ses muscles impressionnants ou peut-être ce plat au goût tant détesté servi dans les cantines ? Mais savez-vous que les épinards sont truffés de substances bénéfiques et doivent plutôt être considérés comme un allié pour votre santé ? En voici quelques exemples.

Préserver la peau

Riches en chlorophylle, les épinards permettent de nettoyer les toxines et les bactéries du tube digestif. Ils les empêchent ainsi de bouleverser l’épiderme et générer des acnés. Les épinards sont également appréciés pour leur forte teneur en antioxydant.

Protéger le foie

Les antioxydants ainsi que les vitamines A et C contenus en abondance dans les épinards protègent votre foie. Ils lui évitent une surcharge de gras qui, à force, peut provoquer une stéatose hépatique.

 

[/vc_column_text]

Combinés avec une quantité importante de fibres (2 g pour 100 g), ils aident à réduire le cholestérol LDL dit le mauvais.

épinards

 

Renforcer les muscles

Les épinards contiennent de la bétaïne, une molécule dérivée de la glycine, un acide aminé. Elle contribue à maintenir l’hydratation des cellules pendant l’effort, augmente l’endurance et aide à la récupération musculaire après. La consommation de jus d’épinard permet d’accroître le nombre de séries et la puissance des mouvements lors des séances d’entraînements fractionnés.

 

Favoriser le transit

Grâce à l’acide oxalique qu’ils contiennent, les épinards présentent un puissant laxatif naturel. Ils favorisent le péristaltisme, le mouvement très spécifique à l’intestin qui permet de faire avancer son contenu.

 

Garder un poids plume

Les épinards, crus ou cuits, comptent parmi les légumes les moins caloriques (23 calories pour 100 g). Par ailleurs, avec 3 g de protéine pour 100 g, ils aident à conserver la masse musculaire : vous pouvez ainsi réduire la consommation de viande de bœuf, par exemple, chargée en acide gras. Ses antioxydants éliminent les radicaux libres et vous protègent contre le stress oxydatif : c’est l’aliment idéal pour une cure détox.

 

Grâce à sa teneur en fibres, son indice de satiété est élevé. L’épinard vous évite donc les fringales.

jeune

 

Soutenir le cœur

La chlorophylle contenue dans les épinards permet d’éliminer les toxines. La bétaïne limite la propagation de l’homocystéine dans le sang, un acide aminé soupçonné d’être responsable des maladies cardiovasculaires. Ces deux effets combinés aident à lutter contre l’apparition de certains cancers.

Considérez-vous plutôt comme un fan des épinards ?

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.