fbpx

Comprendre les pleurs de bébé

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire devant un bébé qui pleure. Les pleurs d’un bébé peuvent créer du stress et des inquiétudes aux parents. Mais avant toute action, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi bébé pleure.

Pourquoi bébé pleure ?

Il est important de savoir qu’il est normal qu’un bébé puisse pleurer, car c’est le seul moyen qu’il a pour s’exprimer et communiquer. Il s’agit d’un réflexe « de survie ».

Un bébé pleure en moyenne deux heures par jour, voir plus en fonction de son tempérament.

 

En général, les bébés pleurent beaucoup plus pendant les trois premiers mois de vie.

pleurs de bébé

 

Vers 2 semaines de vie, bébé commence à beaucoup pleurer, les pleurs atteignent leur sommet vers 6 à 8 semaines et diminuent ensuite.

Ces pleurs débutent et s’arrêtent soudainement, sans que l’on ne sache pourquoi. Selon les recherches, ces pleurs sont tout à fait normaux et font partie du développement d’un enfant. Les parents doivent juste le consoler pendant ces moments, et ne pas avoir peur de le gâter, car un bébé ne pleure pas pour manipuler. 


Les causes des pleurs de bébé

Au-delà de ces pleurs normaux, d’autres raisons peuvent expliquer pourquoi bébé pleure : 

• Bébé a faim : quand a-t-il mangé ?

Bébé est inconfortable : sa couche est mouillée, ou alors il a trop chaud ou trop froid. Quel temps fait-il ?

• Bébé a des coliques : si bébé serre les poings, remonte les genoux sur son ventre et se cambre, il est probable qu’il ait des coliques. Celles-ci disparaissent généralement après 3 mois de vie.

Bébé s’ennuie : s’il est dans son transat seul depuis plus de dix minutes, il est fort probable qu’il s’ennuie.

• Bébé est frustré : lorsque bébé grandit et qu’il apprend à se tourner, à ramper, il peut se sentir frustré par certaines choses qu’il n’arrive pas à faire tout seul.

Bébé est en colère : peut-être voulait-il quelque chose que vous lui avez refusé ?

Bébé a peur : lorsque vous recevez de la visite, il est probable que bébé puisse pleurer parce qu’il a peur des étrangers, ou parce qu’il est angoissé à l’idée que vous l’abandonniez.

• Bébé peut également pleurer parce que vous êtes de mauvaise humeur, les enfants sont de véritables éponges à sentiments.


Quelques astuces pour aider à calmer bébé

 

Plusieurs astuces peuvent aider à calmer les pleurs de bébé. Vous pouvez par déjà lui apprendre à jouer seul en lui proposant très souvent de nouveaux jouets pour éveiller sa curiosité.

N’hésitez pas aussi à lui parler lorsque vous sortez de la pièce, le placer à un endroit où il vous verra quels que soient vos mouvements.

 

Avec l’habitude, les parents peuvent identifier certains pleurs et les relier à une cause.

 

D’autres astuces : lui masser le ventre, l’emmener en balade, chanter une berceuse, lui faire prendre un bain. Avec l’habitude, les parents peuvent identifier certains pleurs et les relier à une cause.

En dehors de ces cas, si bébé pleure pendant ou après la tétée et qu’il vomit, s’il se tortille et agite ses jambes, s’il fait de la fièvre, s’il y a un changement dans son comportement alimentaire ou si ses pleurs sont inhabituels et inconsolables, il faut consulter rapidement un médecin.

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.