fbpx

Comment arrêter le hoquet ?

Que l’on soit jeune ou moins jeune, on est tous confronté au hoquet. Ce dernier n’est jamais très agréable, et chacun y va de sa petite recette de grand-mère pour tenter de le faire disparaître. On a en effet tous eu l’occasion de tester mille et unes techniques, avec un verre d’eau, en arrêtant sa respiration et bien d’autres. Si certaines s’avèrent efficaces, d’autres le sont moins. 

Pour savoir comment arrêter le hoquet, il faut tout d’abord comprendre comment celui-ci nous arrive. Ainsi, il s’agit de spasmes non contrôlés qui vont contracter notre diaphragme. Le bruit que nous émettons lorsque nous avons le hoquet vient du fait que les cordes vocales se ferment lorsque le diaphragme se contracte. Aussi, pour se débarrasser du hoquet il va falloir que vous détendiez votre diaphragme. 

Découvrez quelques techniques qui vous permettront d’y arriver. 

Utiliser sa respiration

Pour détendre votre diaphragme, vous pouvez utiliser votre respiration. Ainsi, arrêter de respirer et comptez jusqu’à 20 avant d’expirer lentement. Faites cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez l’arrêt de votre hoquet. 

Pour les enfants, afin d’éviter de leur demander de bloquer leur respiration, une autre technique est possible. Il faut inspirer lentement durant 5 secondes, et expirer sur le même temps. Encore une fois, l’exercice est à répéter à plusieurs reprises. 

Utiliser la boisson

Vous avez peut-être déjà vu la technique qui consiste à boire un verre à l’envers ? Cette dernière n’est pas si incongrue qu’il n’y paraît. En effet, elle va obliger vos abdominaux à se contracter, ce qui aura un effet immédiat sur le hoquet.

Ainsi, utilisez un verre d’eau et pour le boire, au lieu de placer votre bouche sur le côté qui se trouve devant vous, placez-là sur le côté opposé. Penchez le verre, et commencez à boire.

Ce n’est pas la technique la plus facile, aussi, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez également boire très rapidement plusieurs petites gorgées d’eau glacée. Cela va entraîner une contraction de l’œsophage et vous aidera à vous débarrasser du hoquet. 

 

Une recette de grand-mère : une cuillère à café de sucre avec un peu de vinaigre dessus, un goût particulier mais qui fonctionne plutôt bien !

 

 

Ce n’est pas la technique la plus facile, aussi, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez également boire très rapidement plusieurs petites gorgées d’eau glacée. Cela va entraîner une contraction de l’œsophage et vous aidera à vous débarrasser du hoquet. 

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.