fbpx

Comment gérer son stress ? Définition & solutions

Avant de vous proposer quelques pistes de réflexion vous permettant de trouver des solutions à la fois simples et efficaces, nous allons répondre à la question « comment gérer son stress ? » en donnant une définition du stress.

Le stress est tout simplement une réaction de l’organisme à une pression venant de l’extérieur. Ainsi mis sous tension, l’organisme cherche à s’adapter en déclenchant plusieurs réponses souvent nerveuses et hormonales.

Le stress en lui-même n’est pas mauvais et il peut même être aidant. En effet, il va par exemple vous aider à dépasser vos limites pour atteindre un objectif ou bien vous permet de garder votre calme lors d’une situation vous mettant en danger.

Oui… mais… seulement si vous avez appris quelques astuces de gestion du stress dont nous allons maintenant parler.

Comment gérer son stress : les solutions

Il n’existe pas de solution universelle et chacun doit chercher en lui les réponses les plus adaptées à cette tension ordinaire sur laquelle il est possible d’agir grâce à certains leviers.

1/ Évitez l’escalade en repérant les différentes phases du stress

L’un des premiers leviers est d’éviter de se laisser emporter par le stress. En sachant que le processus d’adaptation se décompose en plusieurs phases distinctes (alarme, puis adaptation et enfin épuisement), repérer que le stress est en train de monter dès la phase d’alarme est primordial.

 

Stress : écoutez votre corps pour repérer les signes avant-coureurs !


Quelques exemples :


  • une forme d’excitation,
  • une rougeur,
  • une accélération du rythme cardiaque,
  • etc.

Puis dès que vous repérez l’un de vos signes (car chacun a les siens), faites une pause en faisant autre chose pour casser cette dynamique, ce cercle vicieux qui risque de vous conduire vers plus de stress, donc vous coûter cher.


2/ Travaillez sur votre hygiène de vie

Sur ce blog, vous allez trouver de bonnes astuces vous permettant d’avoir une meilleure hygiène de vie. Rester en bonne santé est effectivement un outil puissant vous permettant de mieux gérer votre stress.

Alors pensez par exemple à votre sommeil, à votre alimentation et surtout à bien respirer…


3/ Apprenez à respirer

En sophrologie – relaxation, respirer de la bonne manière veut dire que nous devons respirer par le ventre pour nous conduire vers le calme, la détente, exactement ce dont nous avons besoin pour réguler notre stress.

 

Nous savons tous respirer, c’est vrai mais êtes-vous sûr de respirer de la bonne manière ?

 

Voici une vidéo du sophrologue Laurent Bertrel vous invitant à découvrir les bienfaits de la respiration ventrale et de répondre ainsi d’une manière très pratique à la question du jour qui est pour rappel : comment gérer son stress ?


 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.