fbpx

Comment choisir entre maison de retraite et ehpad

En France, l’espérance de vie se rallonge d’année en année. Cela implique naturellement un essor du marché des maisons de retraite. Avec l’âge, les seniors perdent de plus en plus en autonomie et arrivés à un certain moment, il devient nécessaire de les placer dans un établissement spécialisé pour leur propre sécurité. Il convient alors de leur trouver la structure qui leur sied. C’est là qu’intervient le dilemme. Il n’est pas vraiment évident de choisir entre une maison de retraite et une ehpad. Je vais tenter de vous guider pour mieux comprendre la différence entre les deux !

Différence entre maison de retraite et ehpad

Il y a principalement 2 types de maisons de retraite. On a les non médicalisées. Elles sont collectives et proposent aux seniors des espaces communs et un ensemble d’installations nécessaires à leur épanouissement. Elles leur proposent aussi des animations diverses pour leur bien-être. Il y a enfin les maisons de retraite médicalisées qui disposent d’un personnel soignant, on les appelle les ehpad.

 

Les ehpad sont plus propices pour les seniors souffrant d’une perte d’autonomie.

vêtements médecin

 

Il y en a qui sont publiques et qui bénéficient d’une subvention de l’Etat et il y en a qui sont totalement privées et fournissent des services naturellement plus chers à leurs pensionnaires. Trouvez votre maison de retraite sur https://www.Ina-sante.com/.

Tarifs des établissements

Votre grand-mère ou grand-père manifeste un besoin urgent d’intégrer un établissement pour personnes âgées et vous vous demandez quelles sont les implications financières d’une telle opération ? Selon qu’il s’agisse d’une maison de retraite ou d’une ehpad, le système de facturation change.

Les tarifs de l’ehpad varient en fonction du type d’hébergement. La fourchette se définit entre 1500 et 7000 euros par mois. Pour les maisons de retraite, les pensionnaires sont traités comme des locataires et les tarifs varient également en fonction des structures. Ils sont compris entre 300 et 1400 euros le mois mais n’incluent pas les différents services subsidiaires de la maison.

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.