fbpx

Canicule : que manger ?

Chaque année l’été revient, synonyme de soleil, vacances, bonheur, difficile de le détester. Néanmoins quand les températures augmentent et que l’on commence à voir « alerte canicule » de partout, il devient plus difficile d’apprécier notre belle saison qu’est l’été.
Vient la question « que peut-on manger quand il fait 35 degrés dehors et que l’on peut à peine respirer ? ». Faut-il manger chaud, ou bien froid ? Boire un bon soda bien frais ou une petite limonade ?

Nous allons voir ensemble quelques conseils d’alimentation en cas de canicule et pourquoi il faut faire attention.

Sommaire :

Les risques pendant la canicule
Canicule : que faut-il manger ?
Canicule : que faut-il boire ?

Les risques pendant la canicule

Les fortes chaleurs ne sont pas à négliger, en plus d’être désagréables, elles peuvent être dangereuses. Fatigue, maux de tête, sommeil léger, accompagnent souvent la canicule.
Ainsi une bonne alimentation est nécessaire afin d’éviter tous risques d’insolation, déshydratation ou coup de chaleur.
Prenez en compte qu’il faut surveiller avec attention les personnes à risques, comme les enfants, les nourrissons, les personnes âgées ou les malades.

Canicule : que faut-il manger ? 

Notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Il est primordial de s’hydrater au moment de la canicule.  Voici donc quelques conseils pour bien s’alimenter pendant ces temps chauds :

Mangez salé

En effet c’est un conseil qui peut paraître surprenant, au vu des effets néfastes de celui-ci sur notre corps. Cependant lorsque la température augmente, le sel a ses atouts, il retient l’eau dans notre corps et évite ainsi la déshydratation.

Mangez en petite quantitéOn remarque souvent un appétit moins grand lorsque la canicule apparaît. Ce n’est pas un problème majeur, puisqu’en effet manger en petite quantité permet une digestion plus courte, de cette manière, notre température corporelle n’augmente pas énormément. 

Mangez des produits riches en eau

Pour s’hydrater, les fruits et légumes sont vos alliés, puisqu’en effet très riches en eau. Vous pouvez vous attaquer aux incontournables pastèques/melons que l’on voit chaque été sur nos tables, mais également aux concombres, tomates, épinards, nectarines, pommes ou encore fruits rouges.

Les yaourts sont également un apport d’eau ainsi que les salades, de plus, il existe un nombre incalculable de recettes, la salade césar, salade composée, salade grecque… De quoi se faire plaisir !

Et les glucides ?

Il faut faire attention, certains sont longs à digérer et donc augmentent votre température corporelle. Les bonbons sont donc très peu recommandés. Pour ce qui est des pâtes et du riz, il ne faut pas en abuser, ils sont eux aussi, lourds à la digestion.

Et les protéines ?

Tout comme le reste, il faut faire attention, car une quantité importante de protéines est dure à digérer. Ainsi au lieu de manger des viandes grasses ou du poisson, optez plutôt pour un œuf bien frais.

Attention à la viande quand il fait chaud

Il faut être très vigilant avec les produits frais lorsque les températures sont hautes, une intoxication alimentaire peut très vite arriver. Prenez la glacière avec vous quand vous partez faire les courses.

Attention aux faux amis

C’est l’été, il fait chaud, il fait beau, on a envie d’une bonne glace au bord de l’eau. Néanmoins, l’aspect rafraîchissant celle-ci cache le sucre, qui va vous donner faim et soif ! Optez plutôt pour un sorbet moins calorique et riche en eau.
Quant aux épices, très utilisées dans les pays chauds pour l’effet de fraîcheur qu’elles produisent, il faut s’en méfier également, elles vont très vite vous donner soif.

Canicule : que faut-il boire ?

En temps normal il est conseillé de boire de l’eau, 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Pendant la canicule il paraît évident qu’il faut s’hydrater, mais attention il ne s’agit pas de boire excessivement, cela peut s’avérer être dangereux.
Buvez un peu plus que d’habitude, mais sans tomber dans l’excès.

Voici quelques conseils bons à connaître en période de canicule :

Ne buvez pas trop froid ou trop chaud

Évidemment boire de l’eau est essentiel, mais attention aux températures de vos boissons.
Les boissons chaudes vont pousser le corps à se rafraîchir avec la transpiration et entraînent alors, un risque de déshydratation.

Les boissons trop froides vont à l’inverse pousser le corps à se réchauffer et peuvent provoquer des crampes d’estomac. De plus, attention aux chocs thermiques !

Ne buvez pas d’alcool

En temps normal il est très peu recommandé, puisqu’en effet quand vous buvez de l’alcool votre corps se réchauffe afin de l’évacuer. Il est donc évident qu’en période de canicule cela peut s’avérer être très dangereux, attention au coup de chaleur !

Ne buvez pas de soda

Oui, un bon soda bien frais nous donne toujours envie, mais celui-ci est trompeur, il va vous donner encore plus soif et peut provoquer d’éventuelles crampes d’estomac. De plus, il favorise la déshydratation.

Il faut donc faire attention à votre alimentation pendant la canicule.
Une bonne alimentation vous aidera à maintenir un corps hydraté et donc à vous sentir plus à l’aise pendant ces journées de grandes chaleurs.
Il ne faut pas pour autant se priver des petits plaisirs, une glace ou un verre de soda ne vous rendra pas malade, mais il faut les limiter et privilégier les aliments bons pour votre bien être.

N’hésitez pas à vous amuser, il existe des centaines de recettes pour se faire plaisir sans se fatiguer, ni consommer des aliments néfastes pour votre santé. Passez un bon été et surtout, hydratez-vous ! 

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.