fbpx

Bénéfices du régime sans gluten : vrai/faux

Destinés à l’origine aux malades, les produits sans gluten ont envahi depuis quelques années jusqu’aux rayons des supermarchés. Pourquoi un tel engouement des consommateurs pour ces articles ? Un régime sans gluten procure-t-il de réels bénéfices ? Voyez ce qui suit.

Favorise la digestion

C’est possible.

Chez les malades cœliaques et les allergiques au blé, la digestion du gluten laisse des fragments de proline qui provoque des réactions du système immunitaire à l’origine de leur affection. Dans ces deux cas, le régime sans gluten apporte une amélioration incontestable.

Chez des personnes sensibles au gluten, sa consommation peut générer des ballonnements ou diarrhées, mais pas pour tous. Est-ce parce que les signaux envoyés par l’intestin au cerveau sont plus accentués chez les sujets prédisposés au stress ou à l’anxiété ?

Par ailleurs, un régime sans gluten exclut également les FODMAPs responsables des fermentations dans les intestins. Difficile donc de désigner le composant fautif.

Diminue les inflammations intestinales

Oui pour les malades cœliaques. Pour les autres affections inflammatoires de l’intestin, le gluten n’est pas responsable et ne les aggrave pas. Mais l’évincer du régime des patients qui le digère mal permet d’en réduire les symptômes.

 

Un conseil du professeur Bonaz, gastro-entérologue : suivez un régime sans gluten lors des crises inflammatoires.

 

Produit des effets sur le diabète

Oui et non.

Selon le professeur Cellier, gastro-entérologue, « il n’y a que dans la maladie cœliaque que l’on observe un lien entre gluten et diabète de type 1 ».


Chez les diabètes de type 2, le régime sans gluten peut générer un effet positif lorsqu’il est accompagné d’un changement dans les habitudes alimentaires : consommer plus de fruits et légumes, remplacer les plats industriels par une cuisine maison avec de la viande et des poissons frais, etc.

Fait maigrir

Indirectement, car le gluten ne fait ni maigrir ni grossir. 


Si vous remplacez les produits avec gluten par de la nourriture industrielle sans gluten, mais avec un index glycémique élevé, alors non, vous n’allez pas maigrir. Cependant si vous profitez de l’occasion pour manger sainement avec des aliments frais, vous perdrez dans ce cas du poids naturellement.

Améliore la forme

Le professeur Cellier penche pour un effet placebo lié au dynamisme observé lors de tout démarrage d’un régime alimentaire.


Le professeur Bonaz est moins catégorique. Il émet l’hypothèse selon laquelle le gluten rend perméable la paroi intestinale qui le laisse passer dans le sang. De là, il peut affecter le nerf vague et générer fatigue, maux de tête, etc.

Réduit les allergies

Oui pour les malades cœliaques et les allergiques au blé, non aux autres.

Le gluten ne génère pas de réactions allergiques. D’après le professeur Bonaz, le fait de mieux digérer rendrait moins stressées certaines personnes. Ce qui permet de diminuer les réactions allergiques. Selon lui, il ne faut pas négliger « la relation entre le cerveau et le tube digestif ».

Avez-vous déjà suivi un régime sans gluten ? En avez-vous tiré des bénéfices ?

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.