fbpx

6 mesures simples et efficaces pour préparer l’hiver

Le réveil vous arrache de votre sommeil. Vous resterez bien encore un peu dans la chaleur de la couette. Vous sortez du lit sans entrain. Vous ouvrez les volets. Il fait toujours nuit et le froid vous mord les joues.

Vous avez envie de retourner dormir. Vous vous étonnez de votre manque de tonus…

Ne cherchez pas, vous avez le blues de l’hiver. Un trouble saisonnier qui frappe 1 personne sur 10 dès l’automne, dont 75% de femmes.

 

L’hiver, le manque de lumière incite votre cerveau à secréter plus de mélatonine, encore appelé hormone « somnifère ».

mélatononie

 

Votre cerveau produit également moins de sérotonine, un neuro-transmetteur responsable de notre bien-être. Ce cocktail détonnant a pour conséquences fatigue, irritabilité, difficulté de concentration, mélancolie.

Ajoutés à cela les rhumes, otites, grippes qui guettent votre moment de faiblesse pour prendre possession de votre corps. Mais ce n’est aucunement une fatalité. Voici 6 mesures simples et efficaces qui vous aideront à relancer la machine.

1 – Renforcez votre défense immunitaire

Faites une cure préventive avant l’hiver de probiotiques.  Savez-vous que 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? D’où l’importance de renforcer sa muqueuse avant que les virus aient le temps de l’envahir.

 

Prenez de la gelée royale au petit déjeuner
pendant 4 à 6 semaines.

gelée royale

2 – Favorisez la sécrétion de sérotonine

RécupéreZ votre bonne humeur avec une série d’aliments comme le poisson ou les agrumes riches en vitamines D, C ou encore d’acide folique.

 

Les œufs et les noix vous aideront à limiter les effets de la dépression saisonnière avec leur réserve en acide gras oméga 3 ou de vitamine B12.

3 – Luttez contre la fatigue

Mangez des épinards et des pois. Ces aliments sont riches en fer, élément essentiel pour combattre l’anémie qui empêche la concentration.

 

4 – Redynamisez-vous

Non, l’être humain n’est pas fait pour hiberner.

Passer le stade de la déception, vous allez reprendre du poil de la bête en appliquant ces quelques règles :

 

Ouvrez les fenêtres pour aérer et pour chasser les microbes de votre lieu de vie.

 

 

Et aussi :

  • Baissez le chauffage, vous ferez plaisir à votre système respiratoire. Vous éviterez aussi les grands écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur qui épuisent votre organisme.
  • Faites du sport. Marcher d’un bon pas une demie heure par jour impacte positivement votre système immunitaire et votre humeur.

5 – Purifiez pour mieux se préserver

Lavez-vous les mains régulièrement. Ce geste simple limite efficacement la propagation de germes.

 

Diffusez de l’essence d’eucalyptus. Dotée de propriétés antivirales puissantes, elle vous débarrassera de petits virus envahissants.

 

6 – Cocoonez-vous

Lovez-vous dans des plaids moelleux.

 

Mangez du chocolat. Riche en magnésium et en flavonoïdes, ce carré plaisir saura rebooster votre corps et votre moral.

 

Et vous, quelles sont vos recettes pour affronter l’hiver ?

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.