fbpx

6 conseils santé pour le printemps

Les beaux jours sont là, pour notre plus grand bonheur. Alors comment booster sa forme grâce à ce changement de saison ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, avec 6 conseils pour être en pleine santé au printemps !

Conseil n°1 : le temps de la détox’

Le printemps est la saison du renouveau, et c’est aussi la meilleure saison pour évacuer toutes les toxines de votre corps ! Dans cette démarche, la première chose est de vous concentrer sur votre alimentation. Évitez le plus possible les produits industriels riches en sucre raffiné et nombreux additifs, privilégiez les fruits et légumes frais, et diminuez si possible votre consommation de viande, d’alcool et de tabac. Votre foi vous remerciera, vous prendrez soin de lui et stimulerez sa fonction épuratrice. Et, bien sûr, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement.

Connaissez-vous l’auto-massage ? Il est très pratique pour soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation et favoriser la relaxation du corps. Quelques pressions sur la paume de votre main, à la racine de votre nez ou dans le creux de vos sourcils vous aident à relâcher la pression, et à davantage libérer les toxines – de votre corps ainsi que de votre mental.

Conseil n°2 : faire une cure de vitamine D

Sortez et profitez des rayons de soleil pour vous exposer, car ils sont une source d’énergie indispensable pour votre corps. L’hiver présente un temps plutôt couvert, et donc peu de lumière. Mais place au soleil avec les beaux jours du printemps, c’est l’occasion de se recharger ! Évitez cependant l’exposition directe entre 11 h et 16 h, afin de ne pas vous brûler la peau : il faut laisser le temps à votre épiderme de s’habituer de nouveau aux rayons UV.

Profitez d’une petite balade matinale pour voir les premiers rayons du soleil : bonne humeur garantie pour le reste de la journée ! Vous vous sentirez plus en forme et plus productif.

Conseil n°3 : le rangement, c’est maintenant !

Rangez, aérez, triez ! Un grand ménage aura un effet bénéfique sur tous les aspects de votre vie quotidienne et votre santé générale : ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « ménage de printemps ». Il a un effet libérateur qui réduit le stress, mais qui améliore aussi votre sommeil : vous vous endormez dans une chambre qui sent le propre. Tout est aspiré, décrassé et purifié. Vous réduisez les allergies, et augmentez votre productivité – votre tête n’est pas distraite par tout ce bazar.

Triez aussi vos affaires, votre dressing, et donnez vos magazines déjà lus. Choisissez une belle journée où vous pourrez tout ouvrir, tout secouer, tout laver : placards, tiroirs, congélateur, conduits d’évacuation, joints des carrelages… Tout !

Conseil n°4 : bouger son corps

Nous l’avons dit, les beaux jours reviennent… Et les promenades aussi. Oxygénez-vous avec des flâneries en pleine nature, éliminez l’accumulation de stress et de morosité de l’hiver. Un bon apport d’oxygène permettra à votre organisme d’éliminer les toxines. Seulement 20 minutes par jour peuvent suffire ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous offrir ce repos vivifiant.

Pourquoi ne pas profiter pour vous remettre un peu à l’exercice ? Choisissez une activité qui vous corresponde : running, fitness, ou bien sophrologie et yoga en plein air pour retrouver l’harmonie profonde entre votre corps et votre esprit.

Conseil n°5 : des aliments frais et riches en nutriments

Le rhume et la grippe sont provoqués par un manque de vitamines et autres nutriments essentiels à votre santé. Renforcez vos défenses naturelles grâce à une alimentation riche en nutriments : fruits et légumes frais, de préférence d’agriculture biologique, et particulièrement la carotte qui vous préparera efficacement à l’exposition au soleil grâce à sa richesse en bêta-carotène – arpentez les étals des marchés pour faire le plein de produits frais. Préparez-vous des bons smoothies et jus de fruits frais le matin au réveil, et testez de nouveaux mélanges !

Conseil n°6 : ne pas oublier de bien dormir !

Sans secret, le sommeil reste un élément essentiel d’une bonne santé. Son rôle de réparation des cellules vous permet de rester jeune, et d’éliminer les maladies liées à la fatigue grâce au renouvellement cellulaire. Vous le savez peut-être, il est important de dormir à heure fixe, et de préférence avant minuit.

Cependant, votre horloge biologique peut se voir dérégler en réponse à l’allongement des journées : c’est le syndrome du sommeil printanier. Comment lutter efficacement contre ce phénomène ? Dormez dans le noir, même s’il fait encore jour à l’extérieur. Fermez les volets, dormez avec un masque sur les yeux, ou installez un rideau occultant. L’idée est de ne pas laisser entrer la lumière, ou en tout cas de vous donner l’illusion qu’il fait nuit noire. 

Prenez soin de vous et profitez de cette belle saison pour vous revitaliser !

Ema

3 Comments
  1. Très bel article, c’est vrai que la lumière joue un rôle très important dans notre vie notamment pour de la dépression saisonnière avec les lampes de Luminothérapie, mais aussi avec un Masque LED pour traiter les parties découvertes du corps, essentiellement le visage, le cou, le décolleté. Outre l’hydratation de la peau et le relâchement cutané, la lampe LED permet de traiter les rides, ridules, taches brunes. Elle est parfaitement indiquée pour les soins de l’acné. La lumière froide a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices, vergetures, brûlures, coup de soleil.

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.