fbpx

5 vrais/faux sur la nutrition

Êtes-vous souvent tiraillé par des idées reçues en matière de nutrition telles que « Ne mange pas de pain, ça fait grossir ! » ? Vous êtes-vous déjà efforcé de prendre votre petit déjeuner sans aucun plaisir, juste parce qu’il le faut ? Essayons d’y voir plus clair. Voici 5 vrais/faux des slogans sur la nutrition à étudier de près.

Les féculents font grossir

Faux. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Ce sont des sucres quand même. Mais n’oubliez pas que les féculents vous aident à tenir entre les repas et vous évitent le grignotage. Favorisez les légumineuses et les céréales ; Et si la tentation devient trop forte, surveillez ce que vous mettez sur votre biscotte : les beurre, confiture ou pâte à tartiner sont à consommer en quantité raisonnable.

 

Limitez les pommes de terre et du pain blanc.

sandwich

Il faut éviter les produits allégés

Vrai. Mais qu’est-ce qu’un produit allégé ? Il doit contenir 30 % de calories en moins que celui de référence. Lorsqu’un aliment est allégé en sucre, il contient souvent de l’aspartame, dont l’utilisation est discutable, pour redonner le goût sucré. Lorsqu’il est allégé en matière grasse, les industriels ajoutent en général des additifs et du sucre pour lui apporter goût et consistance.

 

Les produits allégés sont des aliments pas très naturels, avec moins d’apports en vitamines.

Il vaut mieux consommer de vrais produits, en quantités raisonnables.

Le petit déjeuner est indispensable

Faux. Quel diktat ce slogan. Or, plusieurs études ont montré que sans prendre de petits déjeuners, vous n’êtes pas plus gros que les autres.

Mais si cela vous tient à cœur, choisissez plutôt un menu à l’anglo-saxon, plus riche en protéine. Car les céréales, jus de fruits industriels et laitages sucrés font grimper la glycémie. Et ça, c’est fatal pour la ligne !

L’huile d’olive est la meilleure

Vrai et Faux. L’huile d’olive est généreuse en d’oméga 9, un acide gras monoinsaturé qui n’affecte pas la santé cardiovasculaire, mais aussi de l’oméga 6 (bien moins que dans du beurre), un acide gras polyinsaturé qu’il ne faut pas abuser. En revanche, elle est pauvre en oméga 3 aux vertus protectrices des maladies coronariennes et de la dépression.

 

Choisissez votre huile d’olive extra-vierge avec une 1re pression à froid.

huile

Conclusion : diversifiez votre consommation avec l’huile de noix ou de colza par exemple, plus riche en oméga 3.

Le lait solidifie les os

Faux. Enfin, vrai si on est un enfant ou un adolescent. Le lait vous procure alors des nutriments nécessaires à votre croissance.

Mais le lait contient de la protéine animale qui est bien connue pour augmenter l’acidité du corps. Ce qui peut contribuer à l’ostéoporose.

Alors quand on devient adulte, un ou deux yaourts par jour, d’accord. Accompagnez-les de fruits et de légumes. Ces aliments respectent l’équilibre acido-basique qui favorise la conservation du calcium dans les os.

Pour conclure

Non, le pain ne fait pas forcément grossir, et l’huile d’olive n’est pas le produit miracle à consommer sans modération. Tout est une question de modération en matière de nutrition. 

 

Surtout, faites-vous plaisir. Il vaut mieux un yaourt artisanal que deux allégés.

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.