fbpx

5 bienfaits du trail sur la santé

Vous avez dit trail ? Cette forme de course à pied en pleine nature serait née dans les années 70 sur la côte ouest des États-Unis. Aujourd’hui, en Europe, environ 8 millions d’adeptes arpentent les sentiers en forêt, en montagne ou en plaine. Mais qu’est-ce qui fait courir ces sportifs ? Quels sont les bienfaits du trail sur la santé ? Voyez ce qui suit.

Éliminer le stress

Il est 6 heures du matin. Une belle journée vous attend. Vous vérifiez une dernière fois votre équipement pour être sûr de ne rien oublier, et vous voilà parti pour un trail dans la forêt voisine. Vous sentez cet indescriptible sentiment de liberté vous envahir : pendant le temps d’une course à pied, vous serez déconnecté du quotidien pour être en totale communion avec la nature. Au milieu de ces magnifiques paysages, vous, le citadin stressé, allez pouvoir enfin lâcher prise.

Voilà pourquoi les trailers sont mordus à ce sport.

Renforcer vos muscles plus rapidement

Le trail est tout sauf un long fleuve tranquille. Le terrain change d’aspect constamment. Selon l’endroit où vous vous entraînez, les dénivelés sont plus ou moins importants. Pour répondre à ces exigences, vos muscles sont soumis à de rudes épreuves et, par conséquent, se développent plus rapidement.

Mollets, cuisse, pieds et chevilles se fortifient de jour en jour, mais pas que !

trail

Le haut de votre corps bénéficie également de ce changement avec le port du sac à dos et l’utilisation éventuelle des bâtons.


Bâtir un moral d’acier

La trail est un sport difficile. Certes, vous évoluez dans une nature dont la beauté vous transcende. Mais elle est parfois jonchée d’obstacles et peut paraître insurmontable à vos yeux. Terminer une course dans ces conditions contribue à renforcer votre confiance en soi.


Améliorer la qualité du sommeil

Pendant le trail, votre cerveau sécrète des endorphines et de la sérotonine, les hormones du plaisir et du bien-être. Elles vous rendent serein et vous préparent à un sommeil réparateur.


Vous prévenir des maladies

Le trail vous transforme de l’intérieur. Vous métabolisez mieux les aliments consommés et éloignez les risques de maladies cardiovasculaires ; votre circulation sanguine s’améliore et votre peau devient plus ferme.


Pour conclure

Le trail vous fait du bien et vous réconcilie avec mère Nature. Allez-y à votre rythme. Ne forcez pas et prenez le temps de ressentir cette liberté qui vous rend euphorique. L’ultra-trail, ce sera pour plus tard. Seriez-vous partant pour essayer ?

Ema

1 Comment
  1. Je suis une grande adepte du jogging, mais je n’ai jamais testé le trail. Les bienfaits que vous mentionnez sont convaincants. Par contre, j’ai un peu de mal à m’imaginer en train de le faire dans le parc. Plutôt en pleine nature peut-être. C’est plus pratique pour s’initier à cette activité.

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.