fbpx

10 remèdes naturels pour soigner rapidement le mal de gorge

Vous commencez à ressentir des picotements dans la gorge.

Vous savez exactement comment cela va se passer : au début, c’est juste une gêne, comme un tout petit objet coincé dans la gorge.

Mais très vite dans la journée, vous vous sentirez fiévreux et vous aurez de plus en plus de mal à déglutir, à manger et votre sommeil devient pénible.

Pas de doute, ce mal de gorge est bien le symptôme d’une angine, d’une laryngite ou d’une pharyngite d’origine infectieuse, virale ou bactérienne.

Néanmoins attention, parfois la douleur peut provenir d’une irritation due à la pollution ou des allergènes.

Voici la liste de 10 remèdes naturels permettant de soulager votre mal de gorge.

Le miel

Avec ses propriétés antibactériennes, il accélère la guérison. Il atténue aussi la douleur et l’enflure grâce à sa capacité à extraire l’eau des tissus enflammés. Ajoutez quelques cuillerées à thé dans une infusion et buvez la chaude.

Le thym

Les vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques du thym soulageront rapidement l’inflammation.

thym

Laissez infuser 10 à 15 minutes quelques branches de thym. Filtrez le liquide et buvez-le agrémenté de jus de citron et de miel.
Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de thym sur un morceau de sucre et le consommer.

Le gingembre

Il s’agit d’une épice qui possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Une tisane de gingembre vous soulagera rapidement de votre mal de gorge.

La sauge et l’échinacée

Ces deux plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires mais aussi antibactériennes pour l’échinacée. Un spray d’echinacea/sauge serait aussi efficace qu’un spray de lidocaïne/chlorhexidine pour soigner le mal de gorge selon une étude.

De la guimauve

Elle est utilisée depuis des siècles pour soigner le mal de gorge grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

L’ail

Hachez quelques bulbes d’ail cru et mélangez les dans de l’eau pour avaler.

 

Les vertus antibactériennes et antifongiques de l’ail soulageront votre mal de gorge.

ail

La soupe

Que de mieux qu’un bouillon de poule, d’ail, d’herbes et de légumes pour adoucir votre âme et votre gorge endolorie. L’ail renforce votre système immunitaire. Les légumes et les herbes apportent des nutriments qui aident votre organisme à lutter contre l’inflammation. Et en plus c’est bon.

L’homéopathie

Belladonna 9CH ou Argentum Nitricum 5CH sont d’excellents auxiliaires. Prenez 3 granules toutes les 1 à 2 heures selon l’intensité jusqu’à amélioration.

La propolis

La propolis possède des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et anesthésiques et stimule votre système immunitaire.

gelée royale

 

Prenez-la de préférence sous forme de spray ou de gomme à sucer.
Ne donnez pas aux enfants de moins de 3 ans ou à des personnes allergiques aux produits de la ruche.

Des inhalations

Placez de l’eau très chaude dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Respirez au-dessus, la tête dans une serviette. Cela vous soulagera de votre mal de gorge.

Vous avez maintenant un éventail de remèdes naturels pour soigner votre mal de gorge.

Laquelle choisiriez-vous ?

 

Ema

Pas encore de commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas publiée.

Blog La Santé

SUIVEZ LA-SANTÉ.ORG SUR FACEBOOK

La-sante.org n’est pas un site médical et ne donne pas de conseils médicaux. Le but de ce blog est d’aider ses lecteurs à mieux comprendre comment améliorer leur santé au quotidien. Ainsi, les contenus prodigués sur ce blog ne se substituent pas à un avis médical.